Le but de l’Association est de promouvoir et diffuser l’œuvre de Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), par des concerts, par l’édition et la réédition de ses partitions, par des enregistrements, par la création d’un festival, entre autres ; et de diffuser l’information sur les recherches musicologiques en cours.
 
The purpose of the Association is to promote and to diffuse Joseph-Guy Ropartz's (1864-1955) work, by concerts, by edition and republication of its scores, by recordings, by creation of a festival, among others; and to diffuse information about current musicological researches.

GUY ROPARTZ (1864-1955)

Sur ce site : / On this site:

Contact
Contact

Guy Ropartz

Pour nous écrire : cliquez ici / For any question: click here

Note (09/2007) : Ce site n'est plus maintenu à jour. This site is no longer maintained

Partitions éditées Printed Scores

Partitions en ligne – Online Scores

 

Biographie

Joseph-Guy Ropartz
ou
Le Pays inaccessible

de Mathieu FEREY et Benoît MENUT

Ouvrage de 168 pages, richement illustré, abondamment documenté,
faisant enfin le point des connaissances les plus récentes sur l'auteur du Pays.

Aux Éditions Papillon, collection Mélophiles
ISBN 978-2940310258

 

Nouvelle parution


Pour jouer Ropartz
– un catalogue d'œuvres commentées
Musiques et danses en Bretagne, Châteaugiron 2006.

 

Prochains évènements Ropartziens : / Next Ropartzian events:


Concerts et Festivals consacrés à Ropartz


et en particulier
l'opéra de Ropartz
Le Pays
en janvier 2008 à Tours

JGR

Nouveautés discographiques ! / New CD Releases!
Ropartz : Intégrale des Quatuors à cordes, vol. 1
Quatuor Stanislas
Timpani
Quatuor à cordes n° 3
Quatuor à cordes n° 2
Ropartz : Musique de scène - Rhapsodie pour violoncelle
Henri Demarquette, violoncelle
Orchestre de Bretagne, Kirill Karabits
Timpani
Pêcheur d'Islande (Suite)
Rhapsodie pour violoncelle et orchestre
Œdipe à Colone (Suite)
Ropartz : Intégrale des Symphonies, vol. 1
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Sebastian Lang-Lessing
Timpani

Dossier d'Abeille-Musique

Symphonie n° 1
Symphonie n° 4
Ropartz : En l'honneur de Sainte Anne
Choeur Britten, dir. Nicole Corti,
Jean Bizot, orgue
Hortus 041, 2005
Messe Brève en l'honneur de Sainte Anne
Pièces exraites d'Au pied de l'Autel
Hic vir despiciens mundum
Ave Verum
Coelesti convivio
Memorare
Tantum ergo
Prière de Saint Ignace
Symbole des Apôtres
Prière en mi majeur
Prière pour les Trépassés
     
Voir la discographie... / See the discography...

 

Nous signalons les articles et interviews récemment publiés par

>"Tradition n'est pas académisme" > La biographie de Joseph-Guy Ropartz, plusieurs fois retardée et tant attendue par les amoureux de musique française, [...]

>"Pour Ropartz, nous ne faisons que rattraper notre retard ! " > Mathieu Ferey et Benoît Menut viennent de signer un ouvrage sur Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), qui vient de paraître [...]

>Ropartz : Nancy à l'honneur > Il y a quelques mois, la restauration de la Place Stanislas était enfin terminée, mettant en évidence l’un des [...]

>Les autres pays de la Symphonie > C’est que la France n’a pas la réputation d’avoir produit de grandes symphonies, ni de grands symphonistes. [...]

>Ropartz 2005 : l'Heure Propice ? > Il y a 50 ans disparaissait Joseph-Guy Ropartz, l'un des plus grands musiciens français, oublié avec tous les élèves [...]

 


Depuis une dizaine d’années, de nombreux enregistrements et programmations de concert ont contribué à faire redécouvrir l’œuvre de Joseph-Guy Ropartz au public français. Celle-ci a malheureusement longtemps souffert de préjugés aussi injustifiés qu’inexacts. « Barde celtique », « Menhir mélodieux », « dernier rempart de l’école Franckiste »... Toutes ces appellations réductrices cachaient la profondeur de pensée d’un maître qui, selon Louis Kornprobst, puise son inspiration dans une triple source formée par la Bretagne, la Mer et la Foi religieuse.
Lire la biographie de Ropartz...

 

Within the past ten years, many recordings and concerts have contributed to the rediscovery of Joseph-Guy Ropartz's œuvre in France and around the world. Ropartz's artistic reputation has unfortunately long suffered from unjustified and inaccurate impressions. "Celtic Bard", "Melodious Monolith", "Last Bulwark of the Franckist School"... All these demeaning labels have obscured the profundity of a master who, according to Louis Kornprobst, took his inspiration from three sources: Brittany, the Sea, and his Religious Faith.
See the biography of Ropartz...

 

Selon digits.com, il y a eu
According to digits.com, there where
visites sur ce site (1 par jour et par visiteur) depuis le 27.12.2002.
visitors on this site since 12.27.2002.
Selon webcounter.com, il y a eu
According to webcounter.com, there where

chargements de cette page d'accueil depuis le 27.12.2002.
visits
on this home page since 12.27.2002.

Webmestre :
Webmaster:
 
Dernière modification le
Last update on
14.09.2007

Retour
Back
Accueil
Home